Danse Mouvement Thérapie

Pourquoi VAM! ?
VAM! signifie l’élan dans plusieurs dialectes de l’occitan, et c'est aussi un appel collectif au mouvement : "nous allons".
​
Nous avons choisi ce mot parce qu’il traduisait bien notre recherche : celle d’une impulsion qui nous mette en mouvement, qui nous fasse prendre une direction, dans une dynamique qui nous relie les un·es aux autres. C’est une exclamation que l’on formule, avec l'envie de revendiquer une certaine énergie dans cette mise en mouvement, et faire le pari qu’il y a la possibilité de trouver de la joie là-dedans. L’élan, c’est à la fois quelque chose de physique, un mouvement du corps, et quelque chose d’intérieur : c’est être à l’écoute de ce qui se déclenche en nous comme sensations, émotions, pensées.
​
VAM! se propose d’accueillir la naissance de ces élans-là, propres à chacun·e, et d’accompagner les cheminements, dans un cadre thérapeutique, une fois les premiers pas initiés.
Quelles sont nos valeurs ?
Formées au sein de la même université (Paris Cité), nous nous sommes retrouvées autour de valeurs communes et de l’envie de soutenir ensemble les liens entre art et soin.
Nous venons du champ de la danse contemporaine et nous avons ressenti la nécessité que ces pratiques si riches pour nous en termes d’épanouissement tant corporel que psychique, se diffusent dans des endroits qui n’y étaient pas initialement dédiés.
C’est aussi pour nous une prise de position politique que de permettre l’accès à l’art et à la danse à des personnes qui s’en voient éloignées pour des raisons de santé ou de situation psycho-sociale, et de penser que ce sont justement ces pratiques qui peuvent être vecteur de soin.
Nos ateliers visent en effet à faciliter l’ « empouvoirement » (ou « pouvoir d’agir ») des personnes : prendre conscience de ses énergies en réserve, de ses capacités, de son potentiel et les faire se déployer.
Nous sommes là pour proposer des pistes d’exploration et un accompagnement spécifique mais nous considérons que chacun·e est acteur·trice dans son propre processus de soin.


Par ailleurs, par sa dimension souvent groupale, la pratique de la danse mouvement thérapie permet selon nous d’être ensemble d'une autre manière. Nous proposons d'entrer en relation à travers le non verbal, une écoute incarnée et une attention à l'autre avec ce qui émerge dans l'instant. A la mesure d’un atelier, il s’agit de participer à réinventer le collectif.
De plus, nous croyons en la pluridisciplinarité des approches dans le soin et en la complémentarité des regards et des pratiques de chaque professionnel·le : il est pour nous important d’échanger avec les autres professionnel·les de santé et du social avec lesquels nous sommes amenées à travailler (psychiatres, psychologues, infirmier·es, aide-soignant·es, psychomotricien·nes, ergothérapeutes, éducateur·ices, autres art-thérapeutes, etc...) pour que ce qui advient en atelier de danse mouvement thérapie prenne sens dans un parcours global.
​
​Enfin, il est important pour nous de rappeler que nous nous inscrivons dans les codes déontologiques des syndicats et associations de Danse Mouvement Thérapie (https://www.sfdt.fr) et d'Art Thérapie (https://syndicat-arts-therapeutes.com) , et que nous défendons la nécessité de reconnaissance professionnelle du statut d’art thérapeute, en conformité avec les standards européens de formation (https://www.ecarte.info).