Danse Mouvement Thérapie

Qui sommes nous ?
Notre duo s’est constitué lors de notre formation dans le cadre du master Création Artistique - Arts thérapie de l’Université Paris Cité : nos mouvements et nos réflexions ont pris un cheminement commun, dans la salle de danse comme dans les amphithéâtres.
Notre première collaboration sur le terrain a été l’animation d’ateliers de danse mouvement thérapie dans un CSAPA (Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie) toulousain : nous y avons pris conscience de la valeur de la co-animation, dans l’écoute augmentée qu’elle permet et dans le déploiement des dynamiques transférentielles. Depuis, nous intervenons seules ou à deux, selon les contextes et les possibilités des structures !
Flore Pineau
Je suis danse mouvement thérapeute mais aussi danseuse et facilitatrice d’espaces collectifs. Je suis diplômée du master de création artistique en danse thérapie à l’institut de psychologie de l’université Paris-Cité.
J’ai rencontré la danse contemporaine et plus particulièrement le contact improvisation il y a plus de dix ans. J’ai exploré beaucoup de pratiques de danses différentes, des danses improvisées aux danses traditionnelles, et je me suis passionnée pour les pratiques somatiques afin de prendre conscience du corps en mouvement dans toutes ses formes (J'ai notamment suivi le DU en pratiques d'éducation somatiques de l’université Claude Bernard à Lyon).
Mon parcours dans la danse m’a donné accès au langage du corps et à une meilleure connaissance de moi-même. J’ai voulu partager les découvertes de ce trésor, et c’est pourquoi je me suis tournée vers le chemin de la transmission puis de la danse thérapie. Je m'inspire de mes différentes pratiques artistiques pour créer mes ateliers, je continue toujours de me former pour m’enrichir et j'ai à cœur d'avoir un pied dans des projets artistiques personnels et collectifs.

Je travaille en tant que danse mouvement thérapeute depuis 2023, avec différents publics et dans différentes structures (CATTP, CSAPA, cliniques, associations, etc..). Je me suis intéressée particulièrement aux questions de la santé mentale, en accompagnant notamment des personnes souffrant de troubles de comportement alimentaires (CATTP Récifs).
Mon approche s'inscrit dans une intention de développer des manières sensibles d’être en laissant émerger, éclore et fleurir le langage du corps, pour se relier à soi et aux autres, en accueillant nos fragilités, nos vulnérabilités tout comme nos forces et nos ressources, dans un cadre soutenant et bienveillant.
Je suis également formatrice auprès de l’association d’éducation non formelle Terre de Nuages que j’ai co-fondée en 2021. Celle-ci développe des projets européens pour les acteurs et actrices de la jeunesse et a pour but de faire vivre des immersions collectives de reconnexion au vivant autour du bien-être et des pratiques corporelles. Dans le cadre de ces projets, je me suis formée aux outils de coopération et de facilitation avec l’école fertîles.
Leslie Cassagne

Je suis art thérapeute spécialisée en danse mouvement thérapie, danseuse et chercheuse en danse, diplômée d’un master de l’institut de psychologie de l’Université Paris Cité.
Formée en danse contemporaine entre la France et l’Argentine, impliquée dans plusieurs projets de création, c’est lors d’une résidence artistique en Ehpad que j’ai commencé à me poser la question de la place du soin dans ma pratique. Avec mes collègues, nous donnions des ateliers ponctuels pour les résident·es, ce qui semblait leur apporter beaucoup de joie, mais je sentais que nous étions déconnectées du fonctionnement de l’institution, et des problématiques singulières des participant·es aux ateliers. J’ai alors éprouvé le besoin d’être formée pour accompagner des publics spécifiques, dans une démarche qui soit avant tout celle du soin.
Mon cursus à l’Université Paris-Cité m’a apporté des connaissances en psychopathologie, en psychologie du développement, en théories du processus créatif, ainsi que dans le champ de la recherche en art-thérapies. J’ai eu des expériences de travail en institution, dans le domaine de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, ainsi que dans les cliniques spécifiques de l’exil et de l’addiction. J’ai ainsi acquis l’habitude du travail en équipe pluridisciplinaire, du partage des observations et des analyses qui viennent soutenir l’accompagnement des patient·es, ainsi que des pratiques d’évaluation clinique qui me permettent de rendre compte de l’efficacité des dispositifs que je propose.
Mon ancrage dans le champ de la danse et du théâtre, entre recherche et création, me permet de mettre en place des dispositifs originaux qui soutiennent les processus créatifs des patient·es/participant·es. J’ai à coeur de défendre une éthique thérapeutique, qui se base sur une écoute bienveillante des patient·es, une attention aiguë à leurs besoins, une adaptation permanente à leurs situations spécifiques. Mon approche du soin est en grande partie soutenue par la réflexion winicottienne sur l’espace transitionnel du jeu, et par les réflexions d’Aline Brun et René Roussillon sur les médiations thérapeutiques par l’art.